Guide - Version 5.1

J'ai enfin mis à jour la partie "récupération des positions des bateaux". Vous pouvez le télécharger la version 5.1 en cliquant sur ce lien
I have updated the section "boat positions". You can download the version 5.1 here

samedi 30 juillet 2011

Carte Clipper 2011 - 1ère manche Southampton - Madère

  1. Créez le répertoire Clipper_2011 sous le dossier où est installé VRTools 
  2. Téléchargez le fichier Clipper_2011.zip depuis Google Docs dans ce répertoire (cliquez sur Fichier >> Télécharger l'Original).
  3. Décompressez-le dans ce répertoire
  4. Lancez VRTools
  5. Cliquez sur le menu Fichier >> Ouvrir une Table à Carte
  6. Sélectionnez la carte Clipper_2011_1_Southampton_Madere_AO.nav si vous avez les voiles pro ou Clipper_2011_1_Southampton_Madere_SO.nav si vous n'avez pas acheté cette option. Cela peut prendre une à deux minutes selon la puissance de votre ordinateur.
  7. Cliquez sur l'onglet Voiliers et dépliez le panneau VOR en cliquant sur les deux flèches dirigées vers le bas
  8. Saisissez le nom de votre bateau.
C'est tout !  :-))

  1. Create a folder under the folder where VRTools.exe is installed
  2. Download Clipper_2011.zip  from Google Docs in this folder (select File >> Download Original File).
  3. Unzip it in this folder
  4. Launch VRTool
  5. Click File >> Open Desktop ...
  6. Select Clipper_2011_1_Southampton_Madere_AO.nav if you have bought the pro sails option or Clipper_2011_1_Southampton_Madere_SO.nav otherwise.
  7. Click Boats tab and unfold the VOR panel by clicking the two down arrows.
  8. Enter your boat's name
That's all !! :-))

mercredi 20 juillet 2011

Carte TdF 2011 3ème manche

  1. Téléchargez le fichier TdF 2011 3ème Manche.zip. Dans Google Docs (cliquez sur Fichier >> Télécharger l'Original)
  2. Décompressez-le dans un répertoire quelconque
  3. Lancez VRTools
  4. Cliquez sur le menu Fichier >> Ouvrir une Table à Carte
  5. Sélectionnez la carte TdF2011 3ème manche Pro.nav si vous avez les voiles pro ou TdF2011 3ème manche Std.nav si vous n'avez pas acheté cette option. Cela peut prendre une à deux minutes selon la puissance de votre ordinateur.
  6. Cliquez sur l'onglet Voiliers et dépliez le panneau VOR en cliquant sur les deux flèches dirigées vers le bas
  7. Saisissez le nom de votre bateau.

C'est tout !  :-))
  1. Download TdF 2011 3ème Manche.zip. In Google Docs, select File >> Download Original File.
  2. Unzip it in any folder
  3. Launch VRTool
  4. Click File >> Open Desktop ...
  5. Select TdF2011 3ème manche Pro.nav if you have bought the pro sails option or TdF2011 3ème manche Std.nav otherwise.
  6. Click Boats tab and unfold the VOR panel by clicking the two down arrows.
  7. Enter your boat's name
That's all !! :-))

samedi 9 juillet 2011

Cap Saint Vincent ... Attention !

Lors de l'arrivée de la 1ère étape du Tout de France, l'ami Pascal s'est échoué. Comme vous pouvez vous en douter, il ne fait pas les choses au hasard et cet échouement n'était pas prévu. Il a alerté un quelques autres coureurs et nous nous sommes sérieusement penchés sur le sujet. Jacques Yves (Sece) et Éric (Ricoo) ont réussi à reproduire le problème. Les symptômes sont les suivants:
  1. Vous faites route vers la côte avec l'intention de faire un changement de cap pour éviter l'échouement.
  2. L'angle de route est assez perpendiculaire (entre 70° et 90°) et il y aurait collision certaine si le virement n'avait pas lieu.
  3. La distance entre le point d'arrivée de l'itération et la côte est faible (difficile de donner une distance précise mais quelque chose comme 0.01 à 0.03 nm).
Si ces trois points sont réunis, il y a un risque que votre itération calculée par le moteur de VR soit plus longue que celle que vous avez prévue ... et que vous vous échouiez par conséquent ! A noter que le problème se passe que vous entriez manuellement le nouveau cap ou que vous le programmiez.

L'équipe de développement de VR est au courant de ce problème et de ses causes et devrait en principe l'étudier dès la semaine prochaine. Mais le Cap Saint Vincent, c'est cette nuit ! Et la configuration ressemble de très près à celle que j'ai décrite. Il est donc fortement conseillé de prendre un peu de marge !

Deux autres infos relatives au échouements:

  1. Il semble qu'il n'y ait plus de pénalité de 10 minutes en cas d'échouement
  2. Rappel : pour sortir d'un échouement, il ne n'est pas nécessaire de faire demi-tour : zoomez, déterminez où se trouve l'obstacle et contournez le au plus près : par exemple, s'il se trouve au nord, il suffit de faire du 91° ou du 269° de façon à ce que votre route ne repasse plus par l'obstacle

At the end of the first leg of Tour de France, Pascal ran aground. As you can imagine, this wasn't really expected. With a few players we've studied the case. Jacques-Yves (Sece RKN) et Eric (Ricoo) have succeeded in reproducing it. Symptoms are the following:
  1. You sail straight to the coast, willing to tack to avoid the run aground.
  2. The angle between your route and the coast is between 70° and 90°.
  3. The distance between the estimated end of iteration and the coast is small (hard to give a precise number but something around 0.01 - 0.03 nm).
If  these three conditions are met, there is a risk that the iteration calculated by VR is longer than what it should be ... and therefore causes the run aground. Interesting to notice that the problem occurs with a manual or a programmed tack.

The development team is aware of the problem an should try to fix it next week. However, the Cap Saint Vincent is for this night and has the exact configuration described above. So it is advisable to take a safe margin around the cape.


Two other things about run agrounds

  1. It looks like that the 10 mn penalty is no longer applied and that you can restart immediately.
  2. There is no need to do a 180° when you have landed: zoom, detect where the obstacle is, and pass close to it. For example if the rock is North, then it is just enough to sail 91° or 269°.


Have a nice night :-))

DIC