Guide - Version 5.1

J'ai enfin mis à jour la partie "récupération des positions des bateaux". Vous pouvez le télécharger la version 5.1 en cliquant sur ce lien
I have updated the section "boat positions". You can download the version 5.1 here

vendredi 23 novembre 2012

Quand MP se servait de Akroweb ... When MP used Akroweb

[EDIT 23/11/2012 15/40 UTC+1]Il se pourrait qu'une solution ait été trouvée ! Je laisse ce message au conditionnel tant que cette information ne se confirme pas dans les faits. En attendant, je vous demande de cesser de harceler les destinataires mentionnés précédemment. Ce n'est pas du tout notre intérêt en tant que joueurs de perpétuer une situation de crise.

It is possible that a solution has be found. I leave this information in a conditional form until it is verified in the facts. In the meantime, I strongly ask you to cease sending emails to the previously mentioned addresses. It is not our interest to perpetuate a crisis situation.

La capture d'écran ci dessous se passe de commentaire. Elle a été faite peu après le départ du prologue du Vendée Globe, le 9 novembre 2012, c'est à dire il y a moins de six semaines. A cette époque, Many Players ne trouvait rien à redire à l'annexe et s'en servait même pour recruter. Mais c'était avant le départ ...



Continuez à faire du bruit tous les jours. Il ne faut pas que les protestations s'éteignent. Vous pouvez largement diffuser la capture ci-dessus en la téléchargeant.

No comments on the above screen shot. It has been taken a few days after the start of the Prologue, on 9th of October; only six weeks ago. At this time, Many Players couldn't find any criticism against the annex and even was used to use it to recruit players. But it was before the big start ...

Continue to make noise every day. Protests must not stop. You can download the above screen shot and widely share it.

17 commentaires:

  1. Courriel adressé ce jour aux adresses ci-dessus :

    Bonjour,

    Passionné de voile, j'ai participé pour la première fois au Vendée Globe virtuel en 2008. Depuis, j'ai participé à de nombreuses courses car j'ai trouvé sur ce site une communauté de joueurs qui partagent les mêmes passions. J'ai même écrit un guide d'environ soixante-dix pages pour faire transmettre notamment au néophytes, ce que j'avais appris. J'anime un blog d'entraide qui est régulièrement visité : http://vrguide.blogspot.com/

    Depuis quelques mois, Many Players a commencé un travail de démolition incompréhensible de ce qui fait sa richesse principale : la communauté des joueurs et les outils qui ont été développés autours de sa plateforme. On peut notamment citer:
    • La fermeture du forum sous de fallacieux prétextes (initialement "maintenance").
    • La suppression de la possibilité de commenter les news.
    • Dernière action en date, la rupture d'un accord qui permettait à un site partenaire d'éditer des classements pour les joueurs sans option: http://vr-annexe.akroweb.fr/. Les joueurs sans option sont forment évidemment l'immense majorité des 300 et quelques milles bateaux actuellement inscrits. Many players s'est toujours refusé à publier un tel classement qui est pourtant très apprécié.

    Cette dernière décision fait l'unanimité de la communauté contre elle. Cependant, Many Players ayant soigneusement verrouillé toute possibilité de retour, nous n'avons plus d'autre recours que de chercher à alerter ses partenaires, dont vous êtes évidemment l'un des principaux. Le plus aberrant, c'est qu'il y a six semaines à peine, Many Players ce servait du dit site pour recruter des joueurs. La capture d'écran attachée à ce courriel en est la preuve, si besoin en était.

    Je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire revenir Many Players sur sa décision et pour faire rouvrir le forum.

    Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien porter à ce courriel.

    Cordialement

    "Le Grand DIC"

    PS: je précise que j'ai acquis les options auprès de Many Players. Mais il me semble qu'une éthique minimum est nécessaire et c'est la raison de mon engagement dans cette "croisade".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien vu le rajout du supportmanyplayers dans le mailing ;-)

      je prépare le mien depuis hier, le mets en ligne dès qu'il part.

      Supprimer
  2. JADUCA: Le combat continu....

    RépondreSupprimer
  3. JADUCA: Le combat continue... (avec un e c'est préférable..:))

    RépondreSupprimer
  4. mon message envoyé aux 4 destinataires

    Je désapprouve votre décision de priver le site Akroweb d’utiliser vos fichiers.
    Si vous êtes un jouer de votre propre site, vous savez de quoi les joueurs veulent parler.
    Vous savez aussi qu’ils vous demandent de revenir sur votre décision
    Couper le lien avec Akroweb 10 jours après le départ n’a pas de sens (pour les joueurs).
    La fermeture de votre porte à Akroweb ne peut qu’inciter d’autres projets à émerger dans le futur.
    Je crois aussi qu’il y a de la part des joueur une attente de la part de Many Players

    Cordialement
    Didier Husson
    Un « Sans Options » devenu « Toutes Options » pour cette course qui appréciait les plus qu’apportait Akroweb
    Qui était un peu notre Hubble en nous permettant d’avoir une vue globale, je n’ai plus qu’une loupe….

    RépondreSupprimer
  5. voici le courriel envoyé ce jour :
    VOILE VENDÉE GLOBE virtuel fermeture du site des annexes SO à guillaume.henry@vendeeglobe.fr, antoine.robin@vendeeglobe.fr, support@manyplayers.com, agnes.desplas@france3.fr


    Je me permets de prendre la plume pour vous exprimer mon incompréhension concernant la décision de fermeture du site web annexes des SO, ceci semble t-il sans relation avec les très grandes difficultés que vous éprouvez à maintenir le site VR constamment opérationnelle
    (j'en profite pour vous faire part à ce sujet, des "grognements" de notre communauté quelle soit SO ou AO sur ces indisponiblités récurentes en espérant que vous êtes en bonne voie pour les résoudre)
    Ce site annexe des SO contenait un ensemble de renseignements que n'a pu , jusqu'à présent, fournir VR, et qui était la motivation principale des SO, mais aussi des AO (à ce sujet on ne trouve même plus sur votre site le résultat de la course "record de l'Atlantique")
    Ceci ne peut aboutir qu'à une baisse très importante des participants, qui si j'en croie vos publicités, représentent un objectif majeur.
    Je présume que vous n'avez pas mesuré l'impact de cette décision sur les prochaines courses de VR, ni sur le monde de la voile du réel du Vendée globe, avec lequel vous êtes associé

    Une communication à ce sujet est absolument nécessaire, car l'avenir de notre communauté (AO+SO) est en jeu

    Une reconsidération de votre position montrerait que vous avez maintenant intégré tous les éléments à prendre en compte

    Nous espérons, vigoureusement, qu' une telle décision soit prise rapidement

    G1vaguealame

    RépondreSupprimer
  6. bien vu le mail de la journaliste de france 3 ! je rajoute !

    RépondreSupprimer
  7. Mail envoyé à l'instant aux adresses indiquées...

    "Bonjour,
    Je me joins au mail que vous a envoyé "Le Grand Dic" pour vous demander de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire revenir Many Players sur sa décision de couper les ponts vers le site ttp://vr-annexe.akroweb.fr/. et pour faire rouvrir le forum, éléments essentiels à la convivialité et l'intérêt de ce jeu.
    Merci d'avance.
    Cordialement

    D Gueguen
    Skipper virtuel du bateau "dadel35"

    RépondreSupprimer
  8. Puisque les commentaires ne sont plus possibles pour les news, je propose l'adresse mail de l'équipe news et de Destremau: virtualregattanews@gmail.com
    A tous d'en faire bon usage pour donner notre avis sur l'évolution de Virtual Regatta
    Dids74

    RépondreSupprimer
  9. Je propose de mettre nos voiliers en noir pour symboliser notre désaccord avec MP et maintenir cette couleur tant que akroweb.fr n'est pas de retour.Ce jeu est devenu triste sans forum, sans le classement des S.O et les cartes en couleur.J'espère que mon voilier reprendra vite sa teinte d'origine.
    Voilier "www.pilo-tee.com bis"

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vu qu'un bateau avait inscrit "SO en colère" sur sa coque. Bonne idée que j'ai appliquée immédiatement.

    AB-BIO

    RépondreSupprimer
  11. Pour info, je vous signale que je viens de créer un groupe AKROWEB. Inscrivez-vous nombreux, et faites circuler l'info, SVP. Bons vents à tous.

    RépondreSupprimer
  12. mail envoyé, j'ai rajouté virtualnews et la journaliste de france3, il faudrait touché Mickael Louedec de ouest france qui a déjà réagi sur tweeter mais j'ai pas trouvé de mail public.

    Le message :
    Messieurs bonjour,

    Je suis inscrit depuis 2008 sur le site de Virtual Regatta et ait participé à cette extraordinaire expérience qu’a été le Vendée Globe Virtuel d’il y a 4 ans.

    J’avais d’emblée été touché par l’adéquation parfaite entre ce jeu et l’esprit de la course réelle. Certes il y avait des options payantes, certes il y avait des pubs, oui il y avait des bugs techniques à mesure que la notoriété du jeu et le nombre d’inscrits grandissaient, mais les principes, qui font de cette course l’une des plus magnifique qu’il soit, étaient respectés. L’objectif, au combien rare et respectable de nos jours, de vouloir par le biais de l’informatique, donner accès et faire découvrir au plus grand nombre le monde de la voile était atteint. L’image même du Vendée Globe s’en trouvait renforcée à mes yeux. Beaucoup de joueurs ont été à l’époque de petits ambassadeurs de votre évènement et virtual regatta constitua un vecteur prépondérant de ce mécanisme, nonobstant un coté parfois un peu amateur mais bien compréhensible étant donné l’ampleur de l’engouement suscité.

    RépondreSupprimer
  13. Pour l’anecdote, je partageais cet enthousiasme avec une dizaine de connaissances ou amis et il nous arrivait de nous retrouver dans notre café préféré à régler nos bateaux, à échanger nos stratégies. Avec ou sans option, nous étions tous liés par cette aventure, admirant les premiers concurrent virtuels et réels, suivant les deux courses avec passion, entrainant parfois dans notre sillage les clients du comptoir, dont certains nous rejoignirent dans la course.

    En nous préparant à la course via le prologue, nous nous étions rendus compte que les choses avaient évoluées depuis 2008, et en bien nous semblait-il. Des passionnés avaient mis en ligne des outils de calculs, des routeurs, des cartes, des guides de jeu, le forum de virtual regatta s’était doté de tutoriels créés par l’équipe ou des joueurs, et il existait (peut être était-ce le cas en 2008 mais nous n’en avions alors pas connaissance) un site poétique (http://vr-annexe.akroweb.fr/), j’ose le mot, qui fournissait des images de l’ensemble de la flotte des joueurs virtuels en même temps qu’un classement des sans options, permettant ainsi aux passionnés sans budget de retrouver un certain esprit de compétition convivial qui fait la force de la course réelle. Bien que nous ayons lors du prologue constaté que les choses avaient peu évoluées du coté de Virtual Regatta, les communication de son dirigeant et son équipe que nous glanions sur internet nous semblaient bonnes : intention de développement de la plateforme pour recevoir un plus grand nombre de joueurs en partenariat avec l’un des meilleurs hébergeurs français, communication sur la préparation d’une interface renouvelée et puissante, prise en compte de paramètres supplémentaires tels que les courants ou les icebergs.

    RépondreSupprimer
  14. C’est donc avec un enthousiasme intact et un intérêt que je me suis inscrit cette année, créant même un deuxième bateau pour réaliser une course avec option et une sans. C’est avec la même ferveur que j’ai prévenu mes anciens concurrents et amis dont certains ne m’avaient pas attendu et c’est avec une joie intact que nous sommes partis tous ensemble le 10 novembre, dans notre café de la place saint léger de chambéry, penchés sur nos ordinateurs portables tout en regardant sur l’écran géant le départ de la course réelle.

    Si je me permets aujourd’hui de vous écrire c’est pour vous alerter sur les effets déplorables des incidents qui ont émaillés le début de la course virtuelle.

    La multiplications des incidents techniques, la saturation publicitaire de l’accès à l’interface, la disparition du forum plutôt que son verrouillage (qui aurait ainsi au moins pu nous permettre de continuer à consulter les tutoriels et les infos), l’impossibilité de consulter le tableau de bord de notre bateau qui nous permettait de faire nos calculs précisément (problème qui semble résolu depuis ce matin), les erreurs de l’interface que certains d’entre nous ont constatés (vous trouverez nombre de témoignages sur la page facebook de votre prestataire officiel), tout cela a mis à mal notre motivation, notre engouement et il en est déjà quelques uns dans notre équipe qui ont préféré abandonner la course arguant que un tel investissement en temps et en énergie présentait au final peu d’intérêt personnel dès lors qu’il pouvait être ruiné en un seul bug technique.

    Ceux de notre groupe d’amis qui ont maintenu leur participation, dont je suis, l’ont fait parce qu’après tout, cela n’est qu’un jeu et qu’au-delà de la compétition, il restait quand même le plaisir et peu importe alors les bugs... En décidant dernièrement de priver le site http://vr-annexe.akroweb.fr/ de l’accès aux données générales de la course virtuelle, M. Guigné, dirigeant de Manyplayer, a exercé un droit qui lui appartient mais qui, d’une part, et pour la première fois, vient gâcher notre plaisir, celui de pouvoir s’amuser autour du classement des sans option avec ceux de nos amis qui n’ont pas voulu (et pour certains pu financièrement) les prendre, celui aussi de pouvoir admirer cette flotte virtuelle, inventive et si libre, et qui d’autre part, et au final, va à l’encontre des principes fondamentaux qui lie tout prestataire officiel à la SAEM Vendée « Partager l’expérience avec le plus grand nombre, S’adapter aux évolutions des technologies et aux attentes du public » ( tels qui sont clairement exposés dans le dossier fourni aux prestataires).

    Pour moi, pour mes amis et concurrents, qui se joignent à ce message, c’est cette notion de communauté du plus grand nombre et de plaisir qui est désormais en danger, au-delà de certaines considérations morales (arrêter en pleine course et du jour au lendemain une collaboration vieille de plusieurs années et qui fut pourtant utilisée à des fins de prospection et de marketing, interrompre un réseau d’échanges entre participants avec des justifications techniques douteuses), au-delà d’une communication technique et commerciale parfois étrange (victimisation et avis d’impuissance de M. Guigné lors du bug de cinq heures, absence des mentions légales du concours 24h, CGV des options aux clauses juridiquement étonnantes, impossibilité de se désinscrire de son propre chef sans avoir jamais payer une option).

    Vous remerciant de l’attention que vous porterez à notre témoignage et espérant que vous saurez peut être intervenir positivement auprès de Virtual Ragatta et de son dirigeant pour redonner à la course virtuelle ce que nous pensons qu’elle a perdu, nous vous prions de recevoir nos sincères et maritimes saluts.

    Julien VERD (bateau juliusverdus et verdus)

    Pour le groupe des navigateurs chambériens virtuels de la place Saint Léger

    RépondreSupprimer
  15. Une bonne nouvelle du côté des annexes ?

    on y croit, comme quoi, ça vaut le coup de se manifester...

    RépondreSupprimer
  16. On attend tous la confirmation de cette info avec impatience. Une jolie mobilisation qui semble devoir porter ses fruits.

    C'est toujours surprenant de voir les gens scier la branche sur laquelle ils sont assis : que serait VR sans l'existence de Pacotool, Vrtoutoulz, L'annexe des SO, le guide du Grand DIC ?

    Toubab Seb

    RépondreSupprimer