Guide - Version 5.1

J'ai enfin mis à jour la partie "récupération des positions des bateaux". Vous pouvez le télécharger la version 5.1 en cliquant sur ce lien
I have updated the section "boat positions". You can download the version 5.1 here

lundi 5 novembre 2012

VENDÉE GLOBE 2012 : LA Carte de LA Course !

Correction du 07/11/2012 à 09:02 UTC+1

C'est LA régate que tout le monde attend depuis si longtemps. LA régate mythique qui a fait découvrir la voile virtuelle il y a déjà quatre ans à la plupart d'entre nous ! C'est donc avec grand plaisir que je publie la carte de cette régate pour VRTool. Elle comporte comme d'habitude les éléments suivants:
  • Une carte vectorielle du globe résolution intermédiaire. Cette carte est largement suffisante pour la navigation océanique qui nous attend. Pour le passage de certains points délicats (La Corogne, Cap Horn ...), il faudra l'affiner avec des cartes plus précises que j'ai publiées dans une bibliothèque.
  • Les polaires avec voiles pros (VG2012_AO.nav) ou avec les seules voiles standard (VG2012_SO.nav).
  • Le serveur de vents configuré (vrtoutoulz.fr/vendeeglobevirtuel/TIME+1/long/early).
  • Les positions des bouées à valider et des portes de glace. A noter que toutes les portes de glaces ont une largeur de 10° en longitude ... sauf la porte Est Australie qui a une largeur de 11°. Il est probable que ce point soit corrigé après le départ. Il n'est pas exclu non plus que la position des portes de glace soit modifiée par le Comité de Course. Autant que possible, je publierai des mises à jour.
  • Un parcours valide présentant notamment différentes façons de valider les portes de glace. En simplifiant, il suffit qu'un des points de votre route se trouve au nord de la porte de glace entre ses extrémitiés ouest et est. Un tutoriel très clair a été conçu sur ce sujet et est disponible sur le forum. Je vous le recommande car il serait stupide de perdre des places par milliers pour un non respect des règles de validation.  Ce parcours n'est cependant en aucune façon une suggestion de stratégie !

Le fichier à télécharger s'appelle VG2012.zip. Le nom du répertoire est VG2012 (sans espaces). Ce répertoire est automatiquement créé si  vous téléchargez le fichier dans le répertoire principal d'installation de VRTool et utilisez l'option de décompression "extraire ici" que vous obtenez par un clic droit sur le fichier. Vous trouverez la procédure complète d'installation, décrite dans la section 8.2 du guide ou dans les articles précédents.

 Last correction on 07/11/2012 at 09:02 UTC+1

This is THE regatta that everybody waits for so long. THE mythic regatta with which many of us have discovered the virtual regatta four years ago. Therefore, it is my great pleasure to publish the VRTool map for this regatta. As usual, it contains the following parts:
  • A vectorial map of the world using an intermediate resolution. This resolution is good enough for the oceanic routes that we will mostly follow. This map needs nevertheless to be refined using detailed coasts for some specific areas (La Corogne, Cap Horn, ...). I have published a library of these maps in a separate post.
  • The polars with pro sails (VG2012_AO.nav) or with standard sails (VG2012_SO.nav)
  • The wind server (vrtoutoulz.fr/vendeeglobevirtuel/TIME+1/long/early).
  • The buoys positions and the ice gates coordinates. Note that all ice gates are 10° width in longitude ...but the East Australia gate is 11°. It is possible that this will be changed after the start. It is also possible that the ice gates coordinates will change, according to race committee decisions. I'll try to publish updates as frequently as possible.
  • A route that shows the possible ways for validating the ice gates. The only important thing that one must know is that at least one point of the route must be located north of the ice gate between the west and east extremities of the gate. Make sure that  you have understood how to validate these gates: it would be stupid to lose thousands of places otherwise ! Note that the route is by no way a suggestion for a strategy.

The file to download is VG2012.zip. The folder name is VG2012 (no space). It is automatically created if you download the file to the VRTool main folder and use the option "extract here", which you get by right-clicking the file. Please refer to the complete install procedure, available in the section 8.2 of the guide or consult previous messages ...)


Amusez-vous bien ! Have fun!




DIC

34 commentaires:

  1. Ce n'est plus le grand Dic qu'il faut dire mais "THE BIGGEST" encore 1 énorme travail mis à disposition de tout le monde, bravo et encore merci

    Juste 1 petite remarque : il y a quelques angles non renseignés dans les polaires, comme de 37 à 39°, où l'interpolation avec VRTOOL est, je pense, nécessaire (elle n'est pas activée dans le fichier proposé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait exact mon cher Philippe ! Cependant, je viens de vérifier qu'aucune des forces de vent ne donne une VMG inférieure à 40° du vent. Il est donc extrêmement peu probable que nous ayons à remonter au delà de cet angle au vent... :-))

      DIC

      Supprimer
  2. Un grand MERCI ti Dic pour ton dévouement pour la communauté de la part des furtifs. A samedi, bonne course
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Tout d'abord merci pour ton travail toujours très utile.
    Je me pose cependant une question sur le fichier nav. Le coefficient de réduction de vitesse est égal à 1, ne doit-on pas mettre 0,99xxx (je ne me rappelle plus de la valeur exacte), ou cela n'est plus utile.
    Merci d'avance pour ta réponse.

    Manu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait exact Manu. Je n'avais pas fait attention à ce point. Si mes notes sont exactes, le coefficient de réduction de vitesse est de 0.9986.

      Merci pour ta vigilance. J'ai par ailleurs corrigé le serveur de vent. Les derniers tests que j'ai fait donnent bien les vents jusqu'à 180h en ajoutant /long.

      DIC

      Supprimer
  4. Merci Grand Manitou
    Alexandra, aCYTOO

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Le Grand DIC
    Merci pour ton travail
    une petite remarque dans la paramétrage du serveur c'est bien TIME +2 ou TIME +1 heure d'hiver

    A+
    Gamby

    RépondreSupprimer
  6. La marmotte que je suis n'avait pas encore pris ces quartiers d'hiver :-)) ! C'est évidemment TIME+1 qu'il faut utiliser. Modifications effectuées dans la carte ! Merci Gamby

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Le Grand Dic
    J'utilise cette messagerie le forum étant toujours en panne.
    Dans la cartouche grille des vents de VRTool faut-il coché la case actualisation auto et quelle valeur mettre à heure local j'ai 11h 00

    merci
    et bons vents

    Gamby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise pas la fonction d'actualisation automatique. Je préfère faire une actualisation manuelle en appuyant sur F2. Je vois ainsi les évolutions. Mais si tu le souhaites, tu peux entrer 08:00 dans cette zone.

      DIC

      PS: on aimerait tous que ce forum ré-ouvre ...

      Supprimer
  8. bjr Grand Dic, malgré les spécifs je n'arrive pas à obtenir les vents et les bonnes cases dans Vrtool même pas les boats :-(
    provider : vrtoutoulz.fr/vendeeglobevirtuel/TIME+1/long/early
    ff 16.0.2 et vrtool 1.97f
    J'ai peut être merdouillé en remplaçant le fichier nav. J'ai forwardé le contenu du fichier VG2012_AO.nav dans mon fichier vrtool.nav...Merci de ton aide :-)
    Bruno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à remplacer vrtool.nav par quoique ce soit. Il te suffit simplement d'ouvrir VG2012_AO.nav.
      C'est normal que tu n'aies pas les boats. Tu ne les aura pas avant le début effectif de la course.

      DIC

      Supprimer
    2. En effet, c'est plus simple, je te remercie. Tu as une explication sur la taille des grilles vrtool (Carré sur VR et rectangle sur vrtool)
      Cordialement

      Supprimer
    3. C'est VRTool qui est le plus proche de la réalité. En fait les cases devraient être des trapèzes isocèles dont la base la plus proche de l'équateur est toujours plus grande que la base la plus proche d'un pôle. VR prend des case de 1° x 1° et c'est pour ça que les cases sont "carrées". Mais il ne faut pas s'y fier, surtout à des latitudes élevées. Cela peut être tout simplement la cause d'échouements. Ceux qui ne se servent que de l'interface MP on un désavantage (de plus) certain ...

      Supprimer
    4. Un grand merci pour tes explications et bon vent pour ce VG.

      Supprimer
  9. Bonjour Grand Dic et merci beaucoup pour ton formidable travail
    J'ai essayé de parametrer VRToool d'après le guide et Wiki.
    Tu me rassures en disant qu'on ne verra les bateaux qu'au départ de la course.
    1 question concernant l'onglet "voiliers". Dans la cartouche "serveur de données" faut il mettre le nom de son bateau dans "Bateaux" ou dans "voilier" ? Est ce normal qu'entre ces 2 cases j'ai "vorg 11 url" ?
    Pour le routing, faut il aussi attendre le début de la course ?

    Merci d'avance

    Jean Luc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te préoccupe pas de vorg 11 url
      Saisi juste le nom de ton bateau dans la case Voilier à gauche de "MàJ"
      Pour le routage, qu'il s'agisse de VRTool ou de Zezo, il faut attendre le début de la course car tu n'as pas de moyen de changer l'heure de départ des calculs. Ces deux routeurs partent de la position de départ à l'heure où tu lances les calculs.

      DIC

      Supprimer
  10. Notre Grand Dic a 1 peu oublié VRTOOL il utilises davantage quelque chose comme Pierre ou tonton :)
    tu peux déjà utiliser vrtool pour router
    tu vas dans l onglet divers tu choisis heure spécifique samedi et tu mets 12h comme heure de départ correspondant à 13h (à quelques minutes près)
    par la suite tu mettras pour 0h57 : 0h50 (1h -10mn décalage du au timing 19h57 et pas 20h pour le prologue)pour te caler sur l'heure correspondante au point d'où tu repars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe a raison (comme d'hab) : j'utilise en effet un autre routeur (Marcel). J'ai aussi effectivement abandonné l'utilisation du routeur de VRTool car cette fonctionnalité est à mon avis la moins aboutie de tout VRTool. Les routes préconisées ne sont pas toujours pertinentes et la gestion des côtes est totalement approximative.

      Dont acte s'il permet de faire un routage anticipé !

      Supprimer
  11. Salut Didier

    j 'ai installe vrtool , telecharge les fichiers, la carte apparait
    je vois les bouees , les portes mais je ne vois pas les vents pourtant tous les parametres me semblent correctes
    y compris l' adresse du serveur

    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu appuyé sur F2? Je sais que ça parait idiot ... mais sinon je ne vois pas.

      Par ailleurs - et ceci ne t'est pas exclusivement destiné - je ne peux pas utiliser ce blog pour pallier l'absence du forum VR. Je n'ai pas le temps de répondre à tous les problèmes que vous pose VRTool. Cet outil reste délicat à mettre en œuvre, malgré tous les efforts que je peux faire pour le rendre plus abordable.

      Je compte sur votre compréhension ; d'autant que je pars aujourd'hui pour quatre semaines au pays du sable blanc et des paréos noirs (Arabie Saoudite) :-((

      DIC

      Supprimer
    2. Meme chose j'ai les bateaux (le mien et les copains) mais pas les vents !
      J'ai un doute sur "paramètre de la régate" on doit mettre quoi ?

      Supprimer
  12. salut Didier - je te souhaite de belles plages .......... semble qu'on fait presque toujours presque les mêmes choses - dès demain je ne serais pas si loin de toi à la plage en Égypte - lol

    Ueli - skipper de FS Neroform 100

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    je viens de lire votre manuel, fort intéressant, moi qui fait de la voile je découvre la régate virtuel sous un autre angle.
    Une petite question tout de même me turlupine sur la gestion du routeur dans VR pour ce Vendée Globe, comment faite vous pour définir la position du point de fin du routage sur un parcours si long?
    Je vous remercie pour votre savoir que vous nous faites partager
    Hubert / H-Bubu

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien là que réside toute la difficulté. Par exemple en ce moment, il serait totalement absurde de viser directement l'île de Gough car ce serait foncer dans le Pot au Noir et l'anticyclone de Sainte-Hélène. Seule l'expérience te permettra de faire un compromis entre un point trop proche qui te masquerait les détours possibles qu'il faudrait faire après et un point trop loin qui viendra "polluer" ta route avec des prévisions trop lointaines et peu fiables. Je sais que ma réponse est très vague. Mais je n'ai pas de recette miracle à communiquer dans ce domaine.

    DIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réponse, je vais faire tourner le routeur :)

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Bravo pour le travail fantastique et le partage de vos connaissances.

    Le serveur de vents configuré (vrtoutoulz.fr/vendeeglobevirtuel/TIME+1/long/early) marche bien, mais n'y aurait-il pas moyen d'obtenir les vents à 18h et 6h pour gagner deux heures sur les calculs ?

    Tim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beaucoup mieux que ça : les 1ers vents à 12h sont disponibles dès 4h32 et 16h32 !! Il suffit de les rafraîchir en cliquant sur le bouton wind qui se trouve dans la deuxième barre d'outils à droite de du bouton NOAA ou dans l'onglet vents au dessus du bouton "download NOAA winds for DT area". C'est la version 2.10 que j'utilise. Attention, les vents sont PROGRESSIVEMENT mis à jour : les vents à 192h ne sont disponibles que vers 5h20 et 17h20. L'adresse http://vrtoutoulz.fr/winds/?test=2 permet de savoir quels sont les vents à jours et ceux qui sont toujours basés sur les prévisions précédentes.

      DIC

      Supprimer
  16. Merci beaucoup pour votre réponse.

    En fait je croyais que les cartes ne se mettaient pas à jour car je me fiais bêtement à l'heure indiquée dans le "timestamp", qui reste affiché à 7h ou 19h UTC (je suppose que si on supprime les vents et qu'on fait F2 on a les derniers ?).

    Pourquoi PACOTOOL a-t-il lui 4 mises-à-jour par 24h (c'est Paco himself qui me l'a dit) ?

    Je suis surpris qu'il n'y ait pas eu de questions sur VRTool ici de puis le 15/11.

    Bonne chance avec Marcel :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a bien 4 mise à jours des vents de VRTool. A partir de 4h32, 10h32, 16h32 et 22h32.

      Tu n'as pas besoin de supprimer les vents : il suffit de cliquer sur le bouton "winds" dans la barre d'outils à droite de "NOAA" ou dans l'onglet "vents". Les vents actuellement affichés sont alors tous rafraîchis. Fonctionnalité disponible dans la version 2.10 de VRTool.

      Je suppose qu'il y a aussi eu d'autres questions ... mais dans des posts plus récents.

      DIC

      Supprimer
  17. C'est encore moi :)

    Merci. Pour les posts, je voulais dire dans ce fil. Mais peu importe.

    Une autre question SVP : comment afficher toutes les tuiles de vent à +12h par exemple ? Doit-on les sélectionner une par une une pour passer de 0 à 12 ? Je n'ai pas trouvé comment les sélectionner simultanément.

    Bien à vous

    Tim

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande de lire ATTENTIVEMENT le guide de présentation. Je ne pense pas qu'il soit très difficile de trouver qu'en cliquant sur > dans la barre d'outils en haut de l'écran on passe de 0 à 12, 24, 36 ... et réciproquement en cliquant sur le < on passe de 36 à 24, 12 et 0 ...

      Je te recommande aussi de te faire ta propre idée sur l'utilisation de VRTool qui est un outil très complet (certains peuvent dire complexe). Un guide - aussi pédagogique soit-il - ne remplacera jamais l'expérience personnelle. Ici il n'y a pas à craindre de faire des bêtises car VRTool ne change pas les données de ton bateau...

      DIC

      Supprimer
  18. Merci pour tes informations, je l'avais lu, mais à mon âge on oublie vite. Quel idiot je fais. Pour une bêtise, c'en est une. J'avais essayé les < > mais je n'avais pas percuté, sans doute avais-je des vents superposés...
    VRtool est un outil formidable qui m'a permis de remonter 200.000 places et d'être à moins de 1000 milles de toi ce soir (SO).

    Tim

    RépondreSupprimer
  19. Félicitations pour ta 76e place ! Quant à moi, je suis encore en course, parmi les 1000 premiers Sans Options.

    RépondreSupprimer